Émail dentaire usé, que faire ? Les réponses et conseils du Studio Dentaire à Lyon

En cas d’émail dentaire usé, que faire ? Tout d’abord, si vous êtes concerné, sachez que vous n’êtes pas seul. Cette condition est répandue et les dentistes y sont fréquemment confrontés…Ce qui signifie qu’il existe des solutions pour lutter contre les effets de ce problème.

Le Studio Dentaire à Lyon 3ème répond ici à vos questions. Comment se manifeste l’usure de l’émail, quelles sont ses causes et quels soins envisager ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’usure de l’émail et comment se manifeste-t-elle ?

L’émail dentaire désigne le revêtement dur qui entoure les dents. Celui-ci agit comme une protection pour ces dernières contre les substances chimiques auxquelles elles sont exposées par le biais des aliments et boissons que nous ingérons. Son usure, au-delà des conséquences esthétiques sur les dents, a donc également un impact sur leur santé. Elles peuvent ainsi se retrouver davantage fragilisées face aux bactéries responsables des caries, notamment.

Ses causes, quant à elles, peuvent être multiples. L’usure de l’émail dentaire peut résulter d’une érosion mécanique et/ou chimique : le bruxisme (grincement des dents répété), une alimentation trop acide avec, par exemple, un excès de boissons gazeuses, de thé, café, bonbons, ou encore un problème d’alignement entre mâchoires du haut et du bas (malocclusion).

Les symptômes incluent une sensibilité accrue aux aliments chauds et froids ou encore aux sucreries, une décoloration (jaunissement des dents) ou encore des fissures.

Comment prévenir l’érosion de l’émail dentaire ?

Prévenir la dégradation de l’émail implique de limiter la consommation d’aliments et boissons acides, d’utiliser un dentifrice spécifique, et de corriger les éventuels problèmes d’alignement entre les mâchoires.

Un brossage avec une brosse à dent adéquate et l’utilisation d’une gouttière anti-bruxisme peuvent également jouer un rôle crucial dans la protection de vos dents.

Quels sont les traitements possibles contre la perte d’émail ?

En cas de perte d’émail dentaire, plusieurs soins peuvent être envisagés en cabinet, notamment la pose de facettes ou d’onlays en céramique pour restaurer l’émail abîmé.

Le port d’une gouttière anti-bruxisme est également une solution efficace, qui permet d’enrayer le phénomène en détendant les muscles de la mâchoire, et donc d’éviter l’usure dentaire…. Ou, au moins, une usure plus importante.

Le Studio Dentaire à Lyon 3ème : Votre partenaire pour retrouver une bonne santé bucco-dentaire

Au Studio Dentaire, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé. Nos dentistes vous font remplir un questionnaire médical et réalisent un examen bucco-dentaire complet lors du premier rendez-vous afin d’établir un diagnostic précis avant de vous proposer un programme de soins sur mesure.

Cela nous permet de prendre en compte, non pas uniquement l’usure de votre émail, mais l’ensemble de votre santé bucco-dentaire et de tout ce qui peut l’affecter. Vous retrouvez ainsi le sourire sur le long terme.