Comment arrêter de serrer les dents la nuit ? Les conseils du Studio Dentaire

Vous vous demandez comment arrêter de serrer les dents la nuit ? Le Studio Dentaire à Lyon 3ème vous explique quelles sont les causes de ce phénomène et comment lutter contre grâce à un suivi adapté en cabinet.

Le bruxisme nocturne : un phénomène répandu

Le bruxisme nocturne (ou fait de serrer les dents pendant son sommeil) est un mécanisme inconscient fréquent, qui représente environ 80% des cas de serrement de dents.

Les personnes touchées serrent involontairement les mâchoires ou grincent des dents pendant leur sommeil. Elles sont incapables de décrisper les mâchoires puisqu’elles dorment à ce moment-là. Parfois, elles ne s’en rendent pas comptent et c’est alors souvent le conjoint qui le remarque. Il est aussi fréquent que le serrement des dents provoque une douleur aux mâchoires encore présente au réveil. Il s’agit alors d’un signe pour aller consulter.

Quelles sont les causes du grincement de dents ?

Les causes du bruxisme nocturne peuvent être difficiles à identifier, mais sont souvent liées à un stress émotionnel ou, dans certains cas, à la prise de certains médicaments.

Pour un traitement efficace, il convient donc tout d’abord d’identifier avec certitude l’origine du phénomène.

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Grincer des dents de manière répétée durant son sommeil peut se révéler handicapant si le problème persiste dans le temps. Les grincements peuvent provoquer une usure progressive de l’émail des dents (effet de dents limées), et même creuser les faces occlusales servant à la mastication.

Le bruxisme peut aussi causer des douleurs dans les mâchoires, voire des problèmes d’articulation temporo-mandibulaires, une fracture ou bien toucher un nerf. Cette pathologie peut aussi provoquer des maux de tête, perturber la respiration la nuit et même être à l’origine d’une apnée du sommeil. On constate aussi une plus grande sensibilité dentaire aux aliments froids, chauds ou acides.

Quel traitement pour arrêter de grincer des dents dans son sommeil ?

Lorsque l’origine du bruxisme est psychosomatique, une meilleure gestion du stress ou le recours à une thérapie peuvent bien sûr aider. Mais, lorsque grincer des dents la nuit devient une habitude ancrée, il peut être difficile d’enrayer le phénomène sans traitement spécifique.

Le port d’une gouttière occlusale la nuit est alors souvent conseillé. Réalisée sur mesure en résine souple transparente d’après une empreinte de vos dents, elle permet alors de détendre les muscles de la mâchoire et de soulager les douleurs éventuelles. Sans vous en rendre compte, vous vous réhabituez peu à peu à ne plus serrer les dents, jusqu’à ce que le mécanisme s’arrête de lui-même. La durée de vie d’une gouttière est de 3 à 5 ans. Ainsi, si vous bruxez des dents lors des périodes de stress, vous pourrez facilement la réutiliser lorsque vous en aurez de nouveau besoin.

Le Studio Dentaire à Lyon 3ème vous propose un accompagnement sur mesure pour lutter contre le bruxisme nocturne. Après un bilan bucco-dentaire pour établir les causes du grincement des dents, nous prenons une empreinte numérique de vos dents à notre cabinet et faisons fabriquer votre gouttière dans un laboratoire partenaire. Vous revenez alors en cabinet pour un essayage et ajustement éventuel. Notre équipe vous conseille sur l’entretien de votre gouttière pour une utilisation pérenne.